Index de l'article

  REGLEMENT intérieur de l'ARC CLUB GARDEEN ,

section de l' A.J.S. La Garde

 

 

art.1 : Obligation d'information 

Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour tous les membres. Nul ne pourra s'y soustraire puisque implicitement accepté lors de l'adhésion ou lors de tout renouvellement de licence. 

 art.2 : Administration et fonctionnement du Comité de Direction

l'administration de l'A.C.G. est assurée par un bureau élu au scrutin secret , pour 3 ans , en réunion générale et est composée d' un ensemble de membres appelé Comité de Direction, soit:
-un président , responsable des "relations extérieures" du club , et qui représente le club dans tous les actes de la vie civile et qui en cas d'empèchement est représenté par un vice-président ou un délégué désigné par le Comité .
-un vice-président , chargé de la vie du club et des problèmes techniques , qui aide et remplace le président en cas d'indisponibilité
-un vice-président , responsable de la communication et de la vie sportive et des compétitions
-un vice-président , chargé de la formation et de l'école de tir à l' arc
-un secrétaire (et s'il y a lieu , un adjoint) chargé de toutes les écritures concernant le fonctionnement du club -un trésorier (et si besoin un adjoint) chargé de toutes les écritures comptables du club ainsi que de la gestion du patrimoine du club -plusieurs assesseurs , dont les attributions sont déterminées par les besoins du club
(ex : logistique concours , responsable manifestations internes , inscriptions concours , initiation adultes , responsable compétitions et de l'esprit sportif , responsable propreté-travaux de la salle , etc .....)
 

Chaque membre élu peut cumuler plusieurs postes en fonction de son désir d'implication et de ses compétences , sans aucune obligation que le seul intérêt du club.Les attributions des postes ne sont pas figées et peuvent évoluer selon la disponibilité des membres élus, et pour pallier à toute vacance .

Les membres élus ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées . Les personnes rétribuées par l'A.C.G. peuvent être admises à assister , avec voix consultatives , aux séances de la Réunion Générale et du Comité de Direction .

  

art. 3 : Pouvoirs du Comité de Direction

Le Comité Directeur est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et la direction des affaires du club , dans le cadre de l' A.J.S , qui ne sont pas réservés à la réunion générale .

Il se réunit au moins quatre fois par an , ou plus à la demande du Président ou du quart de ses membres . La présence du tiers au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations qui sont prises à la majorité des membres présents. En cas d'égalité , la voix du président sera prépondérante .

Toute décision , dépense ou autorisation devra être portée à la connaissance et à l'accord des autres membres du Comité de Direction .

Il délibère et statue sur toutes les propositions qui lui sont soumises ,sur les attributions des recettes , sur les demandes d'admissions et de radiations . Il établit et modifie aussi s'il le désire le règlement intérieur .

Il veille à l'application des statuts de l'A.J.S. et du règlement ; il prend toutes les mesures qu'il juge convenables pour assurer le respect et le bon fonctionnement du club.

Tout membre du Comité qui sans excuse motivée , n'aura pas assisté à plusieurs séances consécutives pourra être considéré comme démissionnaire de son poste et pourra être remplacé . Tout membre démissionnaire du Comité Directeur s'engage à ne pas porter préjudice au club par son attitude ou ses propos , sous réserve d'une radiation éventuelle .

 art. 4 : Admission et départ

l' A.C.G. se compose de membres actifs :

Pour être membre actif , il faut être agrée par le Comité de Direction , avoir payé sa cotisation annuelle et être détenteur d'une licence fédérale . Les motifs ne seront pas indiqués, en cas de refus d'agrément .

Conformément à la loi nr78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique,aux fichiers et aux libertés , l'adhérent dispose d'un droit d'accès et de rectification des données le concernant auprès du club . L'adhérent s'engage à porter à la connaissance du club toutes modifications portant sur son identité et ses coordonnées .

 

La qualité de membre se perd : par la démission , par le non renouvellement de l'adhésion annuelle , par la radiation prononcée pour des motifs graves par le Comité directeur ; le membre concerné pourra exercer un recours ultime devant une réunion générale , cela pour respecter ses droits à la défense


art. 5 : Cotisation et licence

Les montants des cotisations sont fixés chaque année . L'intégralité de la cotisation est exigible pour tous les membres au moment du renouvellement de la licence . Toute cotisation versée au club est définitivement acquise . Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission , d'exclusion ou de décès d'un membre .

Avant toute nouvelle adhésion , il est obligatoire de présenter un certificat médical adapté au type de licence choisie , datant de moins de 3 mois , ainsi que pour tout renouvellement .

  

art. 6 : Responsabilité de l' A.C.G.

les archers utilisent leur matériel ou celui du club sous leur pleine responsabilité . Toute détérioration de matériel ou d'équipement présentant des risques pour la sécurité devra être signalée aux dirigeants . Aucun recours ne peut s'exercer contre le club en cas de perte , de détérioration ou de vol de matériel . Par contre , un archer est garant du matériel qui lui est confié et en est responsable financièrement en cas de détérioration ou de vol .

à l'intérieur : le règlement de la salle doit être respecté (voir réglement salle)

à l'extérieur : les consignes de sécurité de base doivent être appliquées . Le terrain doit rester propre , sans déchet .

  

art. 7 : Les concours

la participation des membres de l'A.C.G. en compétition est un élément moteur favorable à l'image de marque d'un club comme le nôtre .

La tenue club doit être portée si l'archer participe à des concours , sauf pour l'archer sous contrats réels de sponsors . Dans ces différentes manifestations , il est demandé aux membres de l'A.C.G. de représenter dignement leur club , par leur comportement et leurs propos .

  

art. 8 : Nouveaux membres

Un matériel d'initiation est mis à la disposition des nouveaux membres , selon sa disponibilité , le temps qu'il leur est nécessaire . Ils doivent prendre soin du matériel ainsi prêté par le club . Les bris occasionnées par la mauvaise utilisation du matériel et par le non respect des consignes et conseils donnés par l'instructeur seront à la charge de l'archer ou des parents , si ce dernier est mineur .

 

Si le nouveau membre est un "ancien archer" , celui-ci , pourra avoir accés à toutes les infrastructures du club après 2 mois , et après avoir apporté la preuve de son aptitude à pratiquer en autonomie et en toute sécurité .

art.9 : Fonctionnement du club

les horaires d'ouverture (avec présence au moins d'un membre directeur ou d'un membre responsable) sont :

-le samedi de 14h à 16h : avec priorité du pas de tir aux débutants adultes pour une initiation .

-le mercredi de 14h à 18h (en période scolaire) : avec priorité aux jeunes et à l'école de tir

 

Les archers confirmés , à jour de leur cotisation , ont librement accès à toutes les infrastructures sauf aux horaires ci-dessus ( selon la disponibilité du pas de tir) .

 

L'accés à la salle ou au terrain , pour un mineur , se fait en présence d'un parent et d'un membre majeur du club ayant accepté la prise en charge du mineur par écrit .

Il est fortement recommandé de ne pas tirer seul sur le terrain ou dans la salle , une seconde personne présente peut alerter les secours en cas d'accident ou malaise .

les conditions d'accès des personnes étrangères au club sont soumises à l'accord du Comité de Direction . Si cet accord est donné , ce tireur ne doit en aucun cas tirer la première fois sans la présence d'un archer confirmé du club , puis il devra se conformer aux indications données par ce membre tant pour la sécurité que pour son comportement sur le pas de tir,et aussi pour les "us et coutumes" du club. Selon ses besoins de tir , une cotisation adaptée lui sera demandée .

Chaque membre participe également à la vie du club par sa présence lors des manifestations internes et externes , lors des concours organisés par le club ainsi que lors des journées de travail prévues régulièrement .

l' A.C.G. s'interdit toute manifestation ou discussion présentant un caractère politique , confessionnel ou communautariste . Dans tous les cas l'A.C.G. ne poursuit aucun but lucratif.

Les membres du Comité Directeur sont tous des bénévoles qui oeuvrent pour le Tir à l'Arc . Toutes les critiques sont admises dès l'instant qu'elles sont constructives et permettent d'améliorer le bon foctionnement du club .


art.10 : La pratique du tir à l'arc

Les membres sont tenus de respecter les règles de base de sécurité , de respect et de courtoisie communiquées par le Comité de Direction et notamment :

-saluer les autres archers lorsque l'on accède sur le pas de tir ,

-ne jamais courir avec des flèches ,

-ne jamais mettre la flèche sur l'arc avant que la zone de tir ne soit entièrement libérée ,

-ne jamais lâcher la corde sans flèche encochée ,

- éviter d'encocher ou armer l'arc ailleurs que sur le pas de tir ,

-attendre la fin de la volée pour ramasser une flèche tombée hors de portée devant le pas de tir,

-se tenir toujours à distance suffisante d'un archer en phase de tir pour ne pas risquer de perturber son geste par un contact inopportun ,

-lors du retrait des flèches de la cible , s'assurer que personne ne se trouve immédiatement derrière (en particulier pour les jeunes) ,

-ne pas utiliser de matériel inadapté ou endommagé ,

-ne pas laisser son arc sur le pas de tir , lorsque l'on ne tire pas , afin de libérer la place ,

-éviter les grossièretés , surtout en présence de jeunes archers ,

-éviter de pratiquer le tir à l'arc seul , une 2e personne présente pourra prévenir les secours en cas de malaise ou d'accident ,

-un véhicule ne doit pas interrompre un tir , sauf si les archers lui font signe de passer ,

 

Ces consignes sont à appliquer à l'intérieur comme à l'extérieur (selon le cas) .

© stain.photo. All Rights Reserved.